Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Plantes aquatiques


Plantes d'aquarium


Voici une presentations des diverses plantes de mes bacs avec comentaires et photos. Si vous voulez plus d'information vous pouvez aller sur le site de tropica





Hygrophila polysperma

Hygrophyla polysperma
Famille :Acanthacées
Localisation :Inde
Hauteur :60 cm
Largeur :6-8 cm pour une tige
Durée d'éclairement :
Température :20 à 30°C
Dureté de l'eau :doux à dur
pH :6,5 à 7,8
Entretien :facile
Hygrophila polysperma, comme H. difformis, n'est pas très exigeante et avec suffisament d'engrais (et CO2), on peut obtenir une véritablement forêt rapidement, avec des tiges longues s'enroulant en surface, se ramifiant et faissant des racines. Il faut alors éclaircir et rajeunir. On peut planter les boutures, qui reprennent très bien. Les feuilles sont disposées en croix, 2 à 2, lancéolées vert clair à brunâtre. Attention à ne pas la planter trop près d'autres plantes qu'elle peut "étouffer" par sa croissance rapide. Ses ramifications nombreuses pevuent fournir des cachettes à des pits poissons.





Bacopa caroliniana

Bacopa Caroliniana
Famille :Scrophulariacées
Localisation :Amérique du Sud et centrale
Hauteur :40 cm
Largeur :4-6 cm pour une tige
Durée d'éclairement :
Température :22 à 28°C
Dureté de l'eau :moyennement dur à dur
pH :6 à 7,5
Entretien :assez facile
Bacopa caroliniana présente des feuilles elliptiques, sessiles (sans pétioles) disposées en croix). Elles sont généralement vertes, mais peuvent virer au rouge si l'éclairement est important, ce qui arrive souvent en surface. Nécessite à la fois engrais et lumière pour ne pas avoir un aspect chétif (pâle et allongée).





Ludwigia glandulosa (perrenis)

ludwigia glandulosa
Famille :Onagraceae
Localisation :Amérique du Nord
Hauteur :20-40 cm
Largeur :10 à 15 cm
Durée d'éclairement :court à long
Température :18 à 28°C
Dureté de l'eau :moyennemnt dur à dur
pH :7
Entretien :moyennement difficile
Ludwigia glandulosa ("perennis") est une en quelque sorte une nouvelle plante d'aquarium bien qu'elle ait été découverte et décrite par Linné. Elle développe des feuilles alterne à la face supérieure rougâtre 'si la lumière est assez abondante) alors que l'inférieure est plutot verte. Elle grandit plutôt lentement contrairement aux autres espèces du genre. Si la tige devient trop longue, il suffit de coupé le sommet et de le planter dans le sol, il fera des racines et l'autre morceau un bourgeon axillaire.





Vallisneria spiralis

Vallisneria spiralis
Famille :Hydrocharitaceae
Localisation :Asie du Sud-Est
Hauteur :30 - 50 cm
Largeur :15 à 30 cm
Durée d'éclairement :court à long
Température :15 à 30°C
Dureté de l'eau :doux à dur
pH :7
Entretien :facile
La Vallisneria spiralis est une plante magnifique qui forme comme un rideau avec la multitude de ses longues feuilles étroites. C'est une plante robuste (elle supporte toutes les eaux et toutes les durées d'ensoolleillement) et à croissance rapide. La plante mère se multiplie par stolons qui peuvent rapidemnt devenir très nombreux. Elle peut aussi fleurir, c'est une plante diïque, c'est à dire qu'il y a des pieds femelles et des pieds mêles. Les premiers font des fleurs portées par un pédoncule spiralée qui se déroule jusqu'à la surface ; alors que le second produit des fleurs qui sont libres et flottantes.





Echinodorus paniculatus

Echinodorus paniculatus
Famille :Alismataceae
Localisation :Amérique du Sud
Hauteur :20 - 40 cm
Largeur :25 à 40 cm
Durée d'éclairement :moyen à long
Température :20 à 26°C
Dureté de l'eau :doux à moyennement dur
pH : < 7,2
Entretien :facile
Echinodorus paniculatus (bleheri) est suremnt la plante la plus populaire en aquariophilie. Sa pousse peut être ùodéré ou rapide selon l'éclairement. Elle prefère les sols riches. Elle peut avoir plus de 50 feuilles. Elle se reproduit par stolons au bout desquels se développent de nouveaux plants qui une fois suffisament développé pourront être séparé du pied-mère. Elle peut être immergée ou émergée, isolée ou en bouquets.





Hygrophila corymbosa stricta

Hygrophyla corymbosa stricta
Famille :Acanthaceae
Localisation :Asie du Sud Est (Thaïlande)
Hauteur :15 - 50 cm
Largeur :15 à 20 cm
Durée d'éclairement :moyen à long
Température :20 à 26°C
Dureté de l'eau :doux à moyennement dur
pH : < 7,2
Entretien :moyennemnt dur
Hygrophila corymbosa stricta (Nomaphila stricta) produit des feuilles pointues à la base et au sommet dont la taille varie selon la nutrition de la plante mais elles sont souvent très large. La couleur est verte mais peut aussi tirer vers le rouge en présence de fort éclairement. A cause de leur taille, il faut les planter relativment isolées. Elle peut aussi convenir aux aquarium ouvert : elle est amphibie et produit des fleurs bleues aériennes. Pour la reproduire, on peut l'étêter et planter le rameau supérieur qui produit des racines.





Hygrophila difformis

Hygrophyla difformis
Famille :Acanthaceae
Localisation :Asie du Sud Est
Hauteur :20 - 50 cm
Largeur :15 à 25 cm
Durée d'éclairement :moyen à très long
Température :22 à 30°C
Dureté de l'eau :doux à très dur
pH : 5 à 9
Entretien :très facile
Hygrophila difformis (Synnema triflorum) est une palnte aquatique des plus jolies, appréciées et utilisables. Elle forme un buisson dense de feuilles et racines décoratif et fournissant une cachette à de nombreux poissons, par exemple les jeunes alevins des guppies qui au milieu de cette jungle sont invisibles tant pour les adultes qui voudraient les dévorer que pour l'observateur humain. Néanmoins proliférant très rapidement, il lui faut un bac assez grand. Sa croissance rapide permet de lutter contre les algues auxquelles elle prend tous les nutriments qu'elles pourraient utiliser. Un caractère frappant est qu'elle forme aussi bien des feuilles rondes que des feuilles pennées dentelées. Les premières sont faites lorsque l'eau devient froide alors que les secondes apparaissent sous une lumière intense.





Cryptocoryne parva

Cryptocoryne parva
Famille :Araceae
Localisation :Asie du Sud Est
Hauteur :5 - 10 cm
Largeur :7 à 7 cm
Durée d'éclairement :moyen à très long
Température :20 à 29°C
Dureté de l'eau :doux à dur
pH : 5.5 à 8
Entretien :moyennement facile
Cryptocoryne parva est la plus petite de son genre. Une des rares espèces dont la forme des feuilles ne varie pas selon les conditions. Elle nécessite beaucoup de lumière et ne doit dont pas être planté à l'ombre d'autre palnte plus imposantes. Les feuilles se développent sur un rhizome qui petit à petit grandit ce qui peut aboutir à la formation d'un genre de gazon en premier plan.





Callitriche hermaphroditica

Callitriche hermaphroditica
Famille : ?
Localisation :Europe - Amérique du Nord
Hauteur :20 - 50 cm
Largeur :5 à 20 cm
Durée d'éclairement :
Température :pas trop élevée
Dureté de l'eau :
pH :
Entretien :facile
Callitriche hermaphroditica forme des tapis très denses. Les feuilles peuvent être trilobées ou simplement lobée de diposition opposée, sur une frêle tige pouvant se ramifier souvent à parir de la base ou bien à la suite d'une taille pour faire des bouture.





Lilaeopsis brasiliensis

Lilaeopsis brasiliensis
Famille :Apiaceae
Localisation :Amérique du sud
Hauteur :4 - 7 cm
Largeur :> 3 cm
Durée d'éclairement :moyen à beaucoup
Température :15 à 24°C
Dureté de l'eau :doux à dur
pH :neutre
Entretien :moyennement facile
Lilaeopsis brasiliensis produit un tapis qui ressemble à un gazon qui convient parfaitement au décoration de premier plan, mais il peut aussi servir de cachette pour de jeunes alevins. Néanmoins, en culture immergée, la croissance est assez lente mais peut être augmentée par une lumière abondante. Alors qu'émergée, elle produit en quelques semaines un gazon épais.





Microsorum pteropus

Microsorum pteropus
Famille :Polypodiaceae
Localisation :Sud-Est asiatique
Hauteur :20 - 35 cm
Largeur :12 18 cm
Durée d'éclairement :peu à beaucoup
Température :22 à 30°C
Dureté de l'eau :moyennement dur à dur
pH :neutre
Entretien :facile
Microsorum pteropus (fougère de Java) prouduit des feuilles légèrement ondulées à partir d'un rhizome horizontale qui dans la nature se fixe sur les pierres et les racines. Elle se reproduit en développant de jeunes plants à partir des feuilles (petites feuilles et racines à partir du bord d'une grande feuille).



Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007