Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Guppies


Guppies





Description

Guppy mâle et femelle de chez moi Femelle guppy dorée et mâle gambusie (dans mon 100L le 11 avril 1999) Origine : Nord-Est de l'Amérique du Sud, Amérique centrale
Taille : jusqu'à 6cm pour les femelles et environ 3 cm pour les mâles
Famille : Poeciliidae
Le guppy, (poecilia reticulata) est un poisson vivipare, c'est à dire que les petits sortent du ventre de leur mère déjà formés. Ce poisson, sans trop d'exigences, est le plus célèbre des poissons d'aquarium. C'est un nageur vif qui aiment être en petit groupe de 4 à 6 congénères. Généralement, les mâles ne cessant de harceler les femelles, on élève plus de femelles que de mâles. Sa reproduction est très facile et on peut vite se retrouver avec une surpopulation à partir d'une seule femelle même !




Qualité de l'eau :
  • eau douce à dure
  • température de 18° à 34°C
  • pH : 6,5 à 7,5



Dimorphisme sexuel:

Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle et porte un gonopode a la place de la nageoire anale.






Les différentes formes de nageoires caudales

Queue ronde Queue en aiguille Queue en pointe Queue en spatule
Queue en lyre Pointez une forme et elle apparaitra ici Queue epee superieure
Queue epee inferieure Queue epee double
Queue en etendard Queue en voile Queue en spatule Queue en triangle

L'ensemble de la collection de photos est disponible sur le site de Stéphane Bersillon.



Mon élevage


C'est le poisson favori des aquariophiles débutanst : coloré, robuste, facile à reproduire... Ce n'est pas tout à fait vrai, cela fait plus de 10 ans que j'ai un aquarium et aujourd'hui encore j'élève des guppies et pourtant je ne me considère plus comme un débutant (même si parfois je fais des erreurs).
Aujourd'hui, il ne se passe pas un mois sans que quelques naissances se produisent et j'ai transformé mon bac de 100L en nurserie. Les jeunes guppies broutant les algues sur une pierre dans la nurserie
Cela fait suite à plusieurs années d'effort puisque j'ai monté mon premier aquarium (100L) au début des années 1990.
Au début, j'avais des poissons locaux que j'avais péchés dans les étangs qui se trouve dans la plaine de Cambounet ou bien dans le ruisseau qui coule au bas de notre maison. Il y avait entre autre des gambusies qui sont des poissons vivipares, très semblables aux guppies, les différences étant principalement les couleurs (peut être les gambusies sont plus robustes et moins exigeantes). J'ai alors acheté mes premiers guppies et un an après j'ai eu mes premières naissances : 5 petits. Malheureusement ce furent les seules pour un long moment, en effet les épidémies ne sont pas toujours contrôlées par un aquariophile débutant... (J'ai aussi été victime d'une rupture de la vitre du fond de mon aquarium : pour éviter cela n'oubliez pas de mettre une épaisseur de polystyrène sous l'aquarium, cela évitera quelques désagrément... (l'aquarium qui se vide à vue d'oeil !! ).
J'ai ensuite plusieurs fois tenté de renouveler l'expérience sans succès ; et j'ai quelques années opté pour des poissons tranquilles et robustes comme les pristella : ceux qui me restent ont 4 ans.
Enfin, depuis mi 1996, on peut considérer que c'est toujours la même famille de guppies qui occupe l'aquarium (elle s'est agrandi, à partir d'une seule mère qui a accouché 3 fois de suite à un mois d'intervalle alors que le père était mort auparavant ! Je suis désormais familiarisé avec les naissances, néanmoins il restait il y a quelques mois une phase délicate : le passage des alevins du pondoir dans le grand bac ; mais depuis peu j'ai plus de réussite le taux de survie à cette étape étant passé d'environ 50% à quelque chose proche de 100%.
Mes guppies le 11 avril 1999 Mais depuis l'achat de mon bac de 300L, cette étape a été supprimée puisque les alevins naissent directement dans le bac de 100L. Biensûr tous ne survivent pas mais les plus malins se cachent et cela évite aussi la surpopulation.
Afin de renouveler la souche de mes poissons, de temps en temps j'achète des mâles de façon à les accoupler avec mes femelles pour éviter les consanguinités et les couleurs délavées.
Dernièrement, j'ai pu voir qu'un mâle né en novembre ayant une nageoire avec épée supérieure.



Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007