Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Pigeonniers du Tarn


Les pigeonniers du Tarn


Visitez le site web de Lo Gorbanel,l'association promotion et la sauvegarde des pigeonniers et autre patrimoine rural en pays tarnais.

Depuis de nombreuses années (10 ans peut être déjà), je suis passionné par les pigeonniers. J'ai parcouru la campagne tarnaise pour les dénicher, j'en ai construit des maquettes, j'ai pu en faire restauré un et maintenant je prépare la construction d'un second, je commence d'abord par fouiller le site.

Le pigeon, animal de basse-cour depuis des millénaires, a su rester à demi sauvage, dans les campagnes, en présence de l'homme. C'est pour assurer sa tranquillité et un abri qu'on lui a construit un bâtiment à son usage exclusif : le pigeonnier. Ces pigeonniers que l'on rencontre partout en France mais plus particulièrement dans le Midi, ce qu'avait déjà relevé Viollet-Le-Duc dans son dictionnaire de l'architecture. Dans cette région, bien que plus modestes dans leurs dimensions, ils sont plus abondants. Et cela et encore plus vrai pour le département du Tarn qui, d'après un recensement réalisé dans les années soixante-dix par Henri Astruc, ne compte pas moins de mille sept cents spécimens, sans compter les simples aménagements de grenier dans les étages des fermes !

C'est à cause de ce grand nombre que l'on définit certains grands types :

A l'origine réservés à certains domaines tenus par des nobles, son droit s'est ensuite étendu à certains propriétaires d'une surface déterminée. Ce que nous verrons dans une partie historique. Cet élevage était pratiqué bien sûr pour la table, mais aussi pour la "colombine", engrais très apprécié et qui est l'une des causes de la construction des pigeonniers, mais il a d'autres utilisations. Après un descriptif de chaque type, vous trouverez des explications sur certains éléments du pigeonnier :


Et maintenant, si vous voulez en savoir plus, venez dans le Tarn !

N'oubliez d'aller jeter un oeil sur mes jolies maquettes en bois peint.


Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007