Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Boulins ou nids


Boulins


Ce mot désigne toutes les sortes de nids destinés à une couvaison ; le potentiel d'occupation d'un pigeonnier se dit du nombre de boulins et non du nombre de pigeons. Dans les élevages en volières, bien nourris, un couple peut produire jusqu'à 8 paires de pigeonneaux par an. Il faut alors deux emplacements par couple car la couvaison dure autant que le gavage. Mais à l'air libre, moins bien traités, les touriers sont obligés de se nourrir d'eux même, n'étant agrainer qu'en hiver ; leur production est donc moins importante, il suffit en fait d'un boulin et un tiers par couple. Il existe plusieurs sorte de boulins :
  • Paniers : généralement hémisphériques (20 à 25cm de diamètre, avec en moins une calotte qui permet de les caler contre le mur à l'aide d'une pointe. Ils sont placé de façon à ce que les déjections tombent le moins possible sur ceux d'en dessous, de ce fait il y a de nombreux vides qui limitent le nombre de boulins. Etant peu durables, il faut les renouveler souvent. Leur usage est très ancien mais toujours actuel.
  • Cases : tout l'espace utile est garni. C'est une succession d'étage avec entretoises de cloisonnement et parfois rebord anti-chute ou balcon. La hauteur d'un niveau est d'environ 25cm et la largeur d'une case légèrement supérieure. On en trouve généralement dans les 300. Ils peuvent être en briques plates, planches, tuiles canal, poteries, vases, bocaux et ils font généralement corps avec le mur (sauf pour les planches). Parfois ils sont construits en torchis autour d'une armature en bambous. Ce type de boulin est le plus ancien, c'est aussi celui que préfèrent les pigeons.
  • Tous : cela n'est possible que lorsque les murs sont très épais, c'est cependant assez rare.
Et pour finir un message personnel pour Arno : Quand tu passe, écris .
Boulin en osier Boulins en bois Boulins en brique + couple de pigeons Boulins en briques plates Boulins en torchis et bambous


Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007