Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Pigeonniers bâtiments


Les pigeonniers bâtiments


Cette catégorie regroupe tout ce qui repose sur des murs, ainsi, le type à toit toulousain en est un, mais de par sont importance (les trois quarts des bâtiments sont à toit toulousain) et par spécificité de sa toiture, il est préférable de le traiter à part. On peut distinguer quelques sous-groupes, la plupart locaux :
  • Type albigeois : ils se caractérisent par une section carrée et un toit pyramidal atteignant le quart de la hauteur totale. Ils ont deux rebords de défense assez écartés. La couverture est en tuile plate ou à emboîtement.
  • Type saint Sulpice : il se caractérise par un toit à quatre pans presque plat ou bien rectangulaire et à deux pans, la couverture est en tuiles canal. Ils n'ont généralement pas de couronnement. Une autre caractéristique : l'abondance de trous pour les pigeons, en ensembles carrés, rectangulaires ou en demi-lunes entre le rebord de défense le plus haut et le toit.
  • Bâtiments à clocheton ou lanternon : ils ont les mêmes toitures que ceux sur piliers.
  • Type gaillacois : c'est dans le vignoble qu'est apparu ce type particulier au siècle dernier. Il se caractérise par un toit très pointu (parfois à 75°) et très haut qui se courbe très peu et très près de la base.
  • Les divers : ce sont tous ce qui ne correspondent pas aux types précédents.
Bâtiment à clocheton


Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007