Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
La réserve naturelle de Cambounet sur le Sor


Réserve Naturelle de Cambounet sur le Sor


Vue de la plaine avec les étangs et la réserve naturelle au 1 plan Au nord du hameau de Crozes se trouvent désormais deux réserves : la réserve naturelle volontaire de Cambounet et la réserve de chasse des Bruges. Là nichent aux bords des nombreux étangs (qui sont le résultat de l'extraction du gravier dont le sol est riche) tous types de hérons et autres échassiers migrateurs.

"Chers visiteurs, soyez les bienvenus.

POURQUOI UN ESPACE PROTEGE ?
Créées respectivement en septembre 1990 et en août 1991, la réserve naturelle et la réserve de chasse couvrent une trentaine d'hectares d'anciennes exploitations de graviers, colonisées au fil des ans par la flore et la faune sauvages
95% de la surface appartient au District intercommunal du Sor et de l'Agout (D.I.C.O.S.A.) et à la commune de Cambounet sur le Sor. La gestion est confiée au Groupe Ornithologique du Tarn et à la fédération départementale de chasse du Tarn.
L'intérêt de ces deux réserves est essentiellement ornithologique.
C'est dans les années soixante-dix qu'a été découverte dans ces lieux une colonie de hérons composées d'une quarantaine de couples de trois espèces : les Hérons pourpré, blongios et bihoreau. Vingt cinq ans plus tard, ce sont jusqu'à sept espèces de hérons qui selon les années s'y reproduisent. Il s'agit des hérons bihoreau, gardes-bœufs, pourpré, blongios, cendré, ainsi que l'Aigrette garzette et parfois le Crabier chevelu.
D'autres espèces telles que la Poule d'eau, La Foulque, le Fuligule , le Martin pêcheur et le Crèbe castagneux (...) nichent également.
Mais l'intérêt du site n'est pas limité à la seule période de nidification. De nombreuses espèces de canards (Souchet, Pilet, Sarcelle d'hiver...) viennent y passer l'hiver.
Les migrations d'automnes et de printemps sont aussi l'occasion d'observer des espèces de passage telles que la Cigogne blanche, la Balbuzard pêcheur, les Guifette noire et moustac et plusieurs limicoles (chevaliers, bécasseaux...)
Plus de 60 espèces d'oiseaux liées aux zones humides ont ainsi été recensées, dont certaines en voie de raréfaction en Europe.
Le Héron cendré
COMMENT DECOUVRIR CET ESPACE PROTEGE?
- Emprunter les chemins et la route goudronnée qui composent le périmètre des deux réserves.
- Quatre observatoires disposés sur tout le pourtour sont à votre disposition.
- Des visites de groupes sont possibles. Renseignez-vous au "Bâtiment d'information réserves" ou téléphonez-nous."

[Extrait d'une pancarte à l'entrée de la réserve]



Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007