Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Cambounet sur le sor


Cambounet sur le Sor


Blason de Cambounet sur Sor Cambounet sur le Sor est une petite commune rurale de 638 habitants - d'après le dernier recensement, soit 10 % de plus qu'au précédent et ce n'est pas fini !!! - (les Cambounétois, en occitan : los cambonetòls) du sud de la France. Elle se situe dans le Tarn (81) dans le canton de Puylaurens, dans l'arrondissement de Castres, elle s'étend sur 737 hectares entre coteaux et plaine pour une altitude moyenne de 170 m. Dans la plaine, qui se situe à l'est, on trouve de nombreux étangs, où l'on rencontre de nombreux oiseaux, en particuliers des hérons, pour lesquels il a été fait une réserve naturelle ; les coteaux se situent à l'ouest du Sor et de la route départementale qui file au nord vers Sémalens autrement dit, à l'ouest du village.
En outre, la commune fait partie du DICOSA, un groupement de communes dont une des actions a été la création d'une base de loisirs dans la zone des sablières avec campings, pêches, voiles, canoë, kayak...



Le Sor

La chaussée sur le Sor avec le village au-dessus Cambounet est bâtit au dessus du Sor, voici quelques détails sur cette rivière. Tout d'abord, il s'agit d'un cours d'eau d'environ 60 kilomètres qui prend sa source dans la Montagne Noire il fait environ 8 mètres de large dans sa vallée inférieure. Il forme la cascade de Malamort, puis Arfons, passe à un kilomètre de Sorèze et tout près de Revel, ville de la Haute Garonne (31) et après un cours séjour dans ce département, il regagne le Tarn en passant par Soual et puis Cambounet ou il reçoit les eaux du Bernazobre, autre ruisseau de la Montagne Noire passant par Labruguière ; il se jette ensuite dans l'Agout en aval de Sémalens et en amont de Vielmur sur Agout. Il reçoit les eaux surabondantes de la rigole de la montagne et alimente la rigole de la plaine qui avec le bassin de St Férréol servent à la régulation du débit du canal du Midi et canal des deux mers.



Petit historique

  • En 1789, la communauté de Cambounet appartient à la sénéchaussée de Toulouse au diocèse de Lavaur. La paroisse s'appelle saint Jean Baptiste.
  • En 1790, la municipalité de Cambounet fait partie du canton de Puylaurens et du district de Lavaur.
  • En l'an X (1802), la commune de Cambounet fait partie du canton de Puylaurens et de l'arrondissement de Lavaur
  • En 1861, la commune compte 426 habitants qui occupent 88 maisons dont 39 au chef lieu.
  • En 1902, Cambounet devient "Cambounet-sur-le-Sor" par décret du 17 novembre et est habité par 572 personnes



  • Etymologie

    Cambounet est formé du mot gaulois cambo : "courbe", "méandre", qui a aussi pris le sens de : "terrain fertile près d'un cours d'eau ou dans une combe". Dans ce cas, il s'agit d'un diminutif occitan en -et. Cambounet-sur-le-Sor est situé sur la rive concave d'un méandre, avec une plaine alluviale sur la rive convexe.



    Carte de Cambounet sur le Sor


    Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
    Fcabrol81@aol.com
    Date de la dernière modification : 25 avril 2007
    Copyright CABROL Fabien 1996-2007