Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Agriculture - Culture - Semis direct


Semis direct sous mulch

Depuis maintenant six ans, mon père travaille en semis direct sous mulch. Pour cela, il utilise un Horsch Sème-Exact de trois mètres, outil constitué d'un rotor avec 72 lames et d'une planche de semis, les graines y étant acheminé par un semoir de type Accord. Grâce à cette technique, il a pu réduire à un passage la préparation et le semis la où avant, en méthode traditionnelle il en faisait quatre ou cinq, ce qui se traduit par une économie de temps (la vitesse d'avancement est de l'ordre de 10km/h), mais aussi d'argent.
Mais les avantages ne sont pas seulement d'ordre économiques, le Sème-Exact permet de placer la graine sur la terre nue avec les pailles en surface. Il ne mélange pas : la graine, la paille et la terre. Il place la graine sur le sol net (scalpé) qui conserve son humidité, il recouvre la graine de terre fine, puis de petites mottes et de pailles, ce qui facilite la germination, évite la battance, l'évaporation et les maladies dues au contact avec les pailles.

Les secrets du Sème-Exact

  1. Ne pas mélanger les horizons pour conserver toute la matière organique en surface
  2. Scalper le sol sur 2 à 3 cm (280 à 350 t/mn) pour effectuer un tri par densité.
  3. Eclater les mottes sur la planche de semis située au ras du rotor pour disposer d'un maximum de terre fine.
  4. Déposer la graine sur un sol net, ferme et poreux, pour faciliter l'infiltration de l'eau et la remontée de fraîcheur.
  5. Laisser en surface : petites mottes et résidus de récolte, pour protéger le semis de l'érosion, de la battance et de l'évaporation.

Il faut toujours avoir à l'esprit qu'en travaillant plus profond que la profondeur de semis, avec la fraise, on sacrifie le meilleur de la technique.
Si le sol est dénivelé ou compacté, ce n'est pas avec la fraise qu'on doit y remédier, sinon on risque en travaillant plus profond que le semis, de faire une semelle, de mélanger les résidus, de diluer la matière organique, de faire un lit de semence motteux et de voir la zone travaillée se dessécher ou se gorger d'eau en condition humide. C'est avec un outil à dents que je dois faire cette façon culturale et rarement au moment du semis (voir conduite des cultures).

Le Sème-Exact c'est avant tout un semoir
II permet tous les semis de céréales, colza, soja, graminés, oeillette, tournesol, maïs en réparti ou en bande. Nota : en maïs, il existe un dispositif qui utilise 8 descentes sur les 16 de la planche de semis et les regroupe deux par deux afin d'obtenir des bandes de semis espacées de 75 cm.
Le Sème Exact est le semoir le plus efficace en présence de résidus, de cailloux et bancs de roches, en terrain argileux parce qu'il fait plus de terre fine que tous les autres semoirs de semis direct.



Maintenant, quelques photos, toutes prises chez nous.


Semis de lupin en janvier 2002
Cliquez sur la photo pour télécharger un film de 10 s (1,2 Mo).
Semis de sorgho sur pois
Les images ci-dessus illustre un semis de sorgho sur pois (après la moisson, au 20 juin), après apport de fertilisant organique. La dernière photo montre le résultat quelques mois plus tard, sans aucune irrigation.
Semis de soja sur ray-grass
Sur cette parcelle, en mai 99, nous avons ensilé le Ray-grass, puis après un désherbage, nous avons préparer le sol avec un passage de Horsch. Juste après nous avosn effectuer le semis.
La même parcelle un mois après.
Semis de RGI en août 1998 et un mois après
Semis de raygrass en aout 1998. La même parcelle un mois après.



Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 31 décembre 2002
Copyright CABROL Fabien 1996-2003


Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007