Menu déroulant horizontal à plusieurs niveaux en DHTML
Agriculture - Culture - Environnement


Vers plus de respect de l'environnement

Un couvert végétal de blé, moutarde et trèfle pour protéger le sol de l'érosion et favoriser la vie microbienne du sol Dans l'agriculture, le soucis de l'envirronnment est de plus en plus présent. Chez nous, le fait déclencheur a été l'achat de semoir Horsch qui a fait prendre conscience de la vie des sols. C'était il y a 5-6 ans.

Le sol est un milieu vivant avec une microfaune et une microfaune nombreuses. Si le sol est actifs il dégrade plus rapidement les amendements organiques en les rendant disponibles pour la plante. De même les résidus de traitement seront dégradés plus vite. De plus, un sol mieux structuré par la matière organique résiste mieux à l'érosion et retient mieux les éléments minéraux et l'eau. Ceci est d'autant plus vrai sur des sols limoneux et battants.

Pour arriver à cet objectif, nous ne bouleversons plus le sol par le labour qui dilue la vie microbienne (nous laissons travailler les lombrics) et nous avitons au maximum de laisser des sols nus, en semant un couvert végétal avant les cultures de printemps.

Ces pratiques ont été reconnues et valorisées par la signature d'un CTE (Contrat Territorial d'Exploitation, ancien nom des actuels CAD ou Contrat d'Agriculture Durable). Nous nous sommes aussi engagés comme de nombreux agriculteurs à raisonner la fertilisation azotée pour ne porter que ce que la plante va consommer et pas plus.

Au niveau de l'élevage, les bâtiments ont était mis aux normes, pour récupérer tous les effluents générés, afin de maîtriser leur stockage et leur valorisation par l'épandage.



Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 31 décembre 2002
Copyright CABROL Fabien 1996-2003


Cabrol Fabien - Crozes - 81580 CAMBOUNET SUR SOR - FRANCE
Fcabrol81@aol.com
Date de la dernière modification : 25 avril 2007
Copyright CABROL Fabien 1996-2007